Une possibilité de faire du fitness gratuitement tous les jours, ça vous tente ? Cette accroche éveillerait certainement votre intérêt dans un dépliant pour une luxueuse destination de vacances. Mais sachez qu’à la maison ou au travail, vous avez tout ce dont vous avez besoin à portée de main. Les escaliers vous donnent l’occasion de faire chaque jour un entraînement gratuit. Par ce simple geste, vous brûlerez 10 kcal par minute. Et vous utiliserez plus de muscles que lors d’un jogging.

Il n’est d’ailleurs pas nécessaire de monter les escaliers pour que cette activité vous soit bénéfique. Et certainement si vous ne pratiquez pas un sport régulièrement. Prenez votre temps au début. Il est plus important de le faire que de le faire vite. Vous arrivez en haut à bout de souffle ? Ne vous en faites pas, c’est tout à fait normal. Puisque votre rythme cardiaque augmente, vous avez besoin de plus d’oxygène. Donc, vous respirez à un rythme plus soutenu. Il n’y a qu’une seule façon d’éviter cette situation : monter plus souvent les escaliers.

Il vaut mieux travailler de manière progressive. Commencez, par exemple, par vous limiter à descendre les escaliers. C’est plus simple que de les monter. Une fois que vous maîtrisez cette étape…       Ajoutez-y l’ascension. Et prenez de bonnes résolutions : dorénavant, empruntez toujours les escaliers plutôt que l’ascenseur.

Vous voulez un défi plus consistant ou davantage d’entraînement ? Essayez donc de monter deux marches à la fois ou de monter une marche à pieds joints. Vous entraînerez encore plus vos muscles. Vous pouvez aussi vous chronométrer et essayer d’aller chaque fois un peu plus vite. Vous pouvez aussi monter et descendre les escaliers cinq fois après chaque repas. Votre condition s’améliorera rapidement !