Au centre de Bruxelles, la célèbre tour P&V vire au rose tous les soirs pendant un mois à partir du lundi 1er octobre. Cette action remarquable fait partie du mois international du cancer du sein en octobre. P&V Assurances et Vivium sont les fiers partenaires de Pink Ribbon Belgium et se battent pour le soutien, la prévention et la sensibilisation. Marc Herremans, le fondateur de la fondation To Walk Again, a allumé les lumières de la tour lundi matin.

 

La sensibilisation au cancer du sein


Octobre étant le mois international du cancer du sein, Pink Ribbon met tout en œuvre pour attirer l’attention sur le cancer du sein. Au cours du mois, un certain nombre d’immeubles à Bruxelles vont donc virer au rose. La tour P&V au Botanique de Bruxelles sera la première qui vire au rose.

«Notre tour ne reçoit généralement pas d’éclairage spécial sauf pendant la période de Noël», raconte Hilde Vernaillen, PDG du Groupe P&V, «mais pour cette occasion, les passants verront le fameux ruban rose de Pink Ribbon apparaître sur notre façade dans la soirée pendant un mois.»

 

Bouger vous fait vivre

Ce n’est pas un hasard que la tour P&V vire au rose. Cette année, en collaboration avec le Groupe P&V et son initiative de prévention Previdis, Pink Ribbon a organisé l’action «Every Step Counts», au cours de laquelle les entreprises ont été invitées à rendre leurs employés plus actifs et à marcher ensemble autour du monde entier.

Finalement, les entreprises participantes ont fait 3,4 fois le tour du monde. «Une activité physique suffisante est essentielle à une bonne santé mentale et physique», explique Vernaillen. «La recherche a montré que le manque d’exercice augmente le risque de cancer. C’est pourquoi, en tant qu’employeur, nous nous concentrons sur diverses options pour faire bouger nos employés pendant leurs heures de travail.»

«En plaçant le ruban de Pink Ribbon bien en évidence sur notre tour pendant un mois, nous voulons également sensibiliser le grand public à l’importance d’un mode de vie sain. Et bien sûr, nous souhaitons également mettre à cœur les nombreuses personnes directement ou indirectement touchées par cette maladie.»

To Walk Again

 

«Là où Pink Ribbon s’est engagé envers les femmes atteintes du cancer du sein, Marc Herremans utilise «Walk Again» pour les personnes ayant un handicap physique», explique Vernaillen. “Pour les deux organisations, l’importance d’une activité physique suffisante est primordiale pour une bonne santé physique et mentale. Cela revêt une grande importance pour faire face à la maladie ou à la limitation pour ceux qui sont confrontés à elle.»


«To Walk Again veut assurer que les personnes ayant un handicap physique continuent à faire de l’exercice le plus activement que possible, dans le but d’utiliser au minimum ou d’éviter leur fauteuil roulant», a déclaré M. Herremans.

 

«Surtout pour les enfants, il est crucial qu’ils apprennent de l’enfance qu’ils peuvent être aussi actifs que des enfants valides. Le fait de pouvoir se déplacer détermine leur vision de la vie sociale et de la manière dont ils vivront eux-mêmes. L’objectif de la fondation est qu’ils mènent une vie plus heureuse, plus indépendante et plus inclusive.»

 

Ruban

Le ruban rose de Pink Ribbon exprime la solidarité avec toutes les personnes atteintes du cancer du sein. Le ruban a été conçu par le couturier Edouard Vermeulen, la créatrice de bijoux Christa Reniers et l’artiste florale Nele Ost. Cette année, le flambeau a été confié au créateur de mode Raf Simons. Le nouveau ruban est en magasin depuis le 11 septembre et coûte 3 euros, dont 2 euros vont intégralement à Pink Ribbon.