Des travailleurs heureux ont :
- 54% de rotation en moins
- 3 x plus de créativité
- 30% de productivité en plus
Le bonheur, cela s’apprend !
Vous n’êtes pas heureux ? Remédiez-y. Le bonheur peut s’apprendre. C’est ce qu’il ressort d’une étude. Les participants à cette étude ont vu leur perception du bonheur augmenter grâce à des conseils journaliers ou hebdomadaires sur le bonheur.
Le bonheur, cela se stimule
En tant qu’entreprise, vous pouvez stimuler, mesurer et améliorer le bonheur. En mesurant régulièrement dans quelle mesure vos collaborateurs sont heureux et en contrôlant le bonheur comme indicateur de prestation critique (KPI), vous disposez des clés pour travailler au bonheur de vos collaborateurs. Le travail en lui-même doit-il changer ? Les collaborateurs doivent-ils recevoir davantage d’opportunités de développement ? Qu’en est-il de la communication ou de l’esprit d’équipe ? Le style de leadership pose-t-il problème ? Avec tous ces tuyaux, vous êtes très près d’atteindre votre but :
- Créez une atmosphère avec moins de stress et d’inquiétude. Lorsqu’on a peur de perdre son emploi, le bonheur et l’enthousiasme font souvent défauts.
- Faites confiance et donnez des opportunités pour que les collaborateurs puissent déployer leurs talents et s’épanouir.
- Fixez des objectifs réalisables et motivants et veillez à une récompense qui marquera les esprits pendant longtemps. Par exemple, une excursion ou un workshop spécial.
- Permettez des expérimentations et acceptez des fautes. Vous stimulerez ainsi de nouvelles idées.
- Veillez à ce que les collaborateurs se sentent à l’aise, en leur parlant ouvertement sans porter de jugement. Essayez de comprendre les gens, sans vouloir les convaincre.
En savoir plus
De geluksmeter (Instituut voor Positieve Psychologie – IVPP)
Happiness Works
Het grote geluksonderzoek (pdf)(KU Leuven)
http://overduurzameinzetbaarheid.nl
Faites le test
Donnez un score à ces dix affirmations. Et découvrez dans quelle mesure votre travail vous rend heureux.