Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que l’exercice physique au travail comporte son lot d’avantages. Mais comment stimuler l’activité physique en entreprise ? Ken Nys, de l’organisation Sport Vlaanderen, nous donne des pistes d’inspiration.

Sport Vlaanderen… Ce nom ne vous dit rien ? Ken explique que « Sport Vlaanderen était anciennement nommée Bloso ». « Notre objectif est de promouvoir une activité physique et sportive régulière et qualitative auprès du plus grand nombre, tout au long de la vie. Nous nous penchons donc aussi en particulier sur l’activité physique au travail. » Une étude menée par l’organisation révèle que 77 % des travailleurs flamands souhaitent pratiquer une activité physique ou sportive plus régulière au travail. Vous êtes du même avis ?

De source d’inspiration à source de liens
Ken poursuit : « Nous voulons stimuler et sensibiliser au maximum les entreprises à encourager la pratique d’une activité physique ou sportive au travail. Nous aspirons à transformer le lieu de travail en un endroit chaleureux où les collègues se rencontrent aussi en dehors du cadre professionnel strict. » Beaux idéaux ! Mais comment les entreprises peuvent-elles y parvenir ? Ken ajoute : « Il existe de nombreuses manières de les aider à atteindre cet objectif. »

Le nudge est l’une des méthodes auxquelles les entreprises peuvent avoir recours pour promouvoir l’activité physique. Elle consiste à inciter subtilement un groupe à modifier son comportement en réaction à des stimuli positifs mis en place dans l’environnement. Ken explique : « Ces incitants aident vraiment. Il s’agit d’une manière ludique de motiver les collaborateurs à améliorer leur forme physique. L’un des aspects importants de cette approche est son caractère hautement amusant. Notre objectif n’est pas de dicter une ligne de conduite. Vous pouvez par exemple penser à poser des autocollants en forme d’empreinte de pas à proximité des escaliers. Vous verrez alors que les collaborateurs seront plus enclins à les emprunter. Cette méthode est donc à la fois intéressante pour les entreprises et totalement gratuite. »

Le site web de Sport Vlaanderen fournit également quantité de conseils très intéressants. Vous y trouverez d’innombrables trucs et astuces pour amener vos collaborateurs à pratiquer une activité physique au travail. Le site est truffé d’idées et d’inspirations. « Nous trouvons qu’il est important d’inspirer les gens. Nous avons donc publié toutes sortes de petites vidéos mettant en avant des entreprises qui sont sur la bonne voie », ajoute Ken. Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur www.sport.vlaanderen.be/sportophetwerk.

Ken poursuit : « Et ce n’est pas tout. L’une de nos réussites est notre scan de l’activité physique et sportive. Cette enquête en ligne vous permet de mettre en évidence les souhaits de vos collaborateurs en matière d’activité physique. Elle vous offre une analyse détaillée de votre entreprise et de ses collaborateurs. Vous pouvez ainsi définir plus précisément votre approche et dynamiser davantage encore votre entreprise. » Dans l’intervalle, quelque 18 000 collaborateurs de plus de 170 entreprises ont utilisé ce système. Votre organisation sera-t-elle la suivante ?

Votre entreprise franchit le pas
Sport Vlaanderen facilite volontairement l’accès à son scan. « Tous nos outils sont gratuits. La seule chose que les entreprises aient à faire est d’introduire une demande en ligne. Rien de plus, rien de moins. Il est donc assez aisé de faire la transition vers une pratique physique plus régulière », se réjouit Ken. Vous voulez tirer parti des résultats de l’enquête ? Des partenaires privés peuvent alors accompagner votre entreprise. Ils vous aident à mettre en place une politique complète en matière de santé. Sport Vlaanderen vous propose une liste des acteurs présents sur le marché.

Il vous est bien entendu également possible de vous engager seul dans l’aventure. Ken poursuit : « Pour commencer, le plus important est de ne pas voir trop grand. N’essayez pas de pousser directement vos collaborateurs à courir un marathon. Optez pour des activités sportives simples, telles que de petites pauses actives, une interruption pour reposer les yeux autrement rivés sur un écran, l’installation d’une table de ping-pong dans un espace inoccupé ou encore une promenade digestive. Adoptez une communication cohérente et faites sentir aux collaborateurs que l’entreprise évolue. L’utilisation de modèles fait également toujours son effet : cherchez des ambassadeurs de l’activité physique au sein de l’entreprise ou mettez en avant un collègue qui a décidé d’adopter un mode de vie plus sain. Il deviendra une source d’inspiration pour ses collègues. »

L’importance de l’activité physique pour une entreprise
Une activité physique est sans aucun doute bénéfique pour le corps et l’esprit. Mais quels en sont les avantages pour une entreprise ? Pourquoi une entreprise miserait-elle sur la pratique d’une activité physique plus régulière par ses collaborateurs ? Encore une fois, les avantages sont évidents. Ken explique : « Tout le monde y gagne. Pour la direction, le gain se traduit par une meilleure santé de ses collaborateurs, une diminution de l’absentéisme pour maladie ainsi qu’une diminution du stress et du surmenage professionnel. Il s’agit en outre de favoriser une bonne ambiance de travail et un meilleur sentiment d’appartenance à une communauté. Que du positif, aussi pour l’entreprise. »

Le conseil ultime
Il n’existe pas de formule magique pour amener ses collaborateurs à être plus actifs. Tout dépend du contexte, du profil de l’entreprise et des collaborateurs. Ken conseille de miser sur la communication : « Communiquez régulièrement afin d’engager progressivement les collaborateurs dans l’aventure. Veillez à ce que votre approche soit accessible et à la portée de tous. »

Une dernière suggestion ou un conseil incontournable ? « Prenez du temps pour vous au travail et prenez cette pause amplement méritée. Mettez-la à profit, sortez, promenez-vous et oxygénez vos poumons pour pouvoir recharger vos batteries avant de retourner au bureau ! »

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