Mettez en place une culture de la sécurité

Pour Previdis, la sécurité au travail est une condition absolue. Tout le monde a droit à un cadre de travail sain et sûr. Les mesures de prévention classiques qui permettent de prévenir des accidents ne sont qu’à leurs premiers balbutiements. Les organisations disposant d’une politique ambitieuse en termes de sécurité réussissent mieux et sont plus stables. Investir dans la sécurité et la santé au travail permet d’augmenter la productivité et de réduire l’absentéisme ainsi que le nombre d’indemnités tout en améliorant votre image de marque.

Une infrastructure adaptée, des procédures et des instructions de travail ne suffisent pas à garantir un comportement sûr. Comment faire pour que la sécurité soit une priorité à tous les niveaux de votre organisation ? Quel est le rôle du responsable ? Comment faire en sorte que chacun connaisse et respecte les procédures ? Ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas ? Comment créer une culture préventive et consciente de la sécurité ?

Previdis vous met en contact avec des experts qui ont des réponses à toutes ces questions. Elle propose des conseils pratiques, des mesures et techniques afin que vous puissiez vous atteler à cette tâche.

Comment communiquer sur la sécurité au travail ?

Développer une culture de sécurité pour prévenir les accidents du travail reste nécessaire. En effet, on ne communiquera jamais assez sur la sécurité au travail. Nous avons demandé à Dirk Vandriessche du bureau de communication Talking Circles, fort d'une longue expérience dans la communication en matière de sécurité, comment il s'y prenait.

Lire la suite

Savez-vous comment placer une échelle en toute sécurité ?

Chaque année, dans notre pays, plusieurs travailleurs succombent à une chute d'une échelle. Et de nombreux autres font l'objet d'une chute aux conséquences moins graves. Utiliser une échelle en toute sécurité n'est donc pas un luxe superflu.

Lire la suite

Reprendre le travail après un accident du travail : quelles sont les règles ?

Les accidents du travail ne sont pas concernés par la nouvelle réglementation relative à la réintégration. Cependant, il est important que votre travailleur reprenne rapidement son activité professionnelle, en vue de sa réintégration.

Lire la suite

10 conseils pour garder les idées claires en période de canicule

Travailler sous des températures estivales n’est pas toujours facile. Effectuer un travail lourd en plein soleil, c’est chercher les problèmes. Et bien que d’un point de vue légal, il fasse rarement trop chaud dans un bureau pour travailler, il est préférable de veiller à ce que le travail reste supportable.

Lire la suite

Le harcèlement au travail : que faites-vous pour le combattre ?

Le harcèlement au travail est un sérieux problème. Un travailleur sur cinq y est confronté chaque semaine. Le harcèlement cause des dommages psychiques considérables.

Lire la suite

Qu’en est-il de la culture de sécurité dans votre organisation ?

De nombreuses organisations adoptent des mesures en vue d'améliorer la sécurité sur le lieu de travail. Cependant, insister sur ces règles de sécurité reste nécessaire. Tout le monde dit penser que la sécurité est primordiale. Pourtant, des accidents surviennent toujours. Comment est-ce possible ?

Lire la suite

Conflits et harcèlement, les risques psycho-sociaux les plus souvent cités auprès du service en prévention

Le nombre de notifications de risques psycho-sociaux augmente de 15% par rapport à l’an dernier. Une politique préventive du bien-être psychosocial au sein de l’entreprise peut aider à éviter ce genre de plaintes.

Lire la suite

L’app RiskReporter met en lumière des situations dangereuses

La sécurité, c’est avoir tout vu. Avec l’app RiskReporter, vos collaborateurs rapportent rapidement toutes situations dangereuses. Le service de prévention est plus rapidement informé des petits et grands risques de sécurité.

Lire la suite

Facture élevée des coûts pour incapacité de travail

Les maladies causées par le travail entraînent des coûts élevés pour la société. Notre travail peut en effet générer des problèmes de santé, tels que des maladies cardio-vasculaires, des accidents du travail, un cancer, des maux de dos ou une absence pour cause de burn-out.

Lire la suite

Les facteurs de risques psychosociaux jouent un rôle dans les accidents de travail

A l’heure actuelle, les entreprises peuvent encore faire bien des progrès dans la prévention des accidents du travail. Pour cela, il est nécessaire d’accorder une plus grande attention aux facteurs de risques psychosociaux et à la sécurité.

Lire la suite