Se réunir sainement n’a rien de difficile. Cependant, les réunions sont généralement tout sauf saines. Celui qui se réunit quotidiennement ne fait pas de cadeau à son corps.

Cela signifie être assis toute la journée sur une chaise, dans une salle de réunion sans lumière du jour. À boire des litres de café et grignoter des biscuits. Et pendant la pause du midi ? La réunion se poursuit, pendant que vous avalez un sandwich en espérant ne pas faire de taches de mayonnaise sur vos dossiers.

Heureusement, il est possible de faire les choses différemment. Une réunion saine est non seulement bénéfique pour votre corps mais aussi pour votre esprit. Une réunion saine favorise la créativité et la productivité.

7 conseils pour se réunir sainement

1.      Prévoyez suffisamment d’eau

Il est recommandé de boire un litre et demi d’eau par jour. Soit sept verres.
Placez donc des verres et des cruches d’eau à portée de main sur la table de réunion. Déposez sur une petite table sur le côté les alternatives moins saines comme le café ou le thé. Les boissons rafraîchissantes ne sont pas saines et sont de préférence à éviter.

2.      Faites souffler un vent d’air frais dans la salle de réunion

Il y a souvent peu d’air frais dans les salles de réunion. Cette situation est source de maux de tête et de problèmes de concentration.
Ouvrez les fenêtres pendant la réunion. Il fait trop froid ? Aérez alors avant et après la réunion et pendant les pauses. Pendant la pause, allez prendre un bol d’air frais.

3.      Mangez sainement

Les fruits et les légumes sont sains, mais trouvent rarement leur place sur la table lors d’une réunion.
Prévoyez des fruits (raisins, pommes, mandarines) et légumes faciles à manger (tomates cerises, lamelles de concombre ou de carotte) comme en-cas. Pour le lunch, optez pour une salade ou un pain complet à la garniture maigre, sans sauce. Coupez les sandwiches en deux pour que les portions ne soient pas trop grandes. Limitez le choix à trois ou quatre variétés. Un choix plus vaste incite à manger davantage. Utilisez des petites assiettes et déposez les sandwiches sur une table sur le côté.

4.      Évitez de rester assis trop longtemps

Il n’est pas sain de rester assis trop longtemps.
Alternez moments de réunion en position assise à pauses en position debout. Prévoyez des formes de travail impliquant un mouvement : constituer des groupes changeants, apposer des post-its sur un tableau, se lever quand on prend la parole, etc.
Ne déposez pas les en-cas et boissons sur la table de réunion mais séparément. En cas de courtes réunions, prévoyez des tables hautes et introduisez la réunion en position debout.

5.      Sentez-vous bien dans votre peau

Les travailleurs qui se sentent bien dans leur peau créent une atmosphère de travail positive et apportent davantage d’idées créatives pendant les réunions.
Assurez-vous que tout le monde est détendu en commençant la réunion. Prévoyez un moment de discussion avant le début de la réunion. Tenez-vous-en ensuite strictement au planning. Complimentez les idées et l’engagement. Impliquez tous les participants, même les plus réservés. Partez du principe que les intentions sont bonnes. Mettez l’accent sur la solution et pas sur le problème.

6.      Se réunir efficacement

Se réunir sainement signifie également se réunir efficacement. Sinon, les réunions sont source d’irritation et de stress.
Une réunion efficace est préparée et a un ordre du jour établi. Des conventions et attentes claires concernant l’apport et le résultat sont établies. À la fin de la réunion, les décisions qui ont été prises sont claires et chacun sait ce qu’il doit faire, et dans quels délais. Le procès-verbal est rapidement envoyé après la réunion

7.      Bougez

Après 20 à 30 minutes en position assise, se lever est une habitude saine à prendre. Dans une réunion classique, cela n’a cependant rien d’une évidence.
Apportez du mouvement à la réunion : après chaque point à l’ordre du jour, changez par exemple de place ou intégrez un exercice de stretching. Pendant la pause, proposez une petite sortie. Vous n’êtes que deux ou trois à vous réunir ? Essayez alors une réunion promenade.

Vous avez besoin de davantage de tuyaux et d’inspiration ?

Découvrez ces conseils et bien d’autres pour se réunir sainement sur le site Internet www.gezondwerken.be (en NL seulement).