Pour rester en bonne santé, tant physiquement que mentalement, il est essentiel de bouger suffisamment. Chaque jour, nous sommes assis au bureau, sans bouger, pendant 5 à 8 heures. Même ceux qui font du sport régulièrement, mais qui restent longtemps assis, courent un risque pour leur santé.

Bouger dans le cadre des activités journalières au bureau

Ce n’est pas si compliqué d’alterner le travail de bureau en position assise et davantage de mouvements. Il suffit de quelques petites astuces pour introduire davantage de mouvement dans votre routine journalière.

  • Ne restez jamais assis plus d’une heure sans bouger, ou alternez le travail en position assise avec d’autres activités professionnelles.
  • Allez régulièrement (par exemple toutes les heures) vous chercher un verre d’eau.
  • Placez l’imprimante et la télécopieuse à une certaine distance.
  • Allez trouver vos collègues au lieu de leur envoyer un e-mail.
  • Renoncez à l’ascenseur et empruntez les escaliers.
  • Marchez vite ou adoptez un léger pas de course, même pour parcourir de petites distances.
  • Parquez-vous à une certaine distance du travail.
  • Couvrez une partie de votre trajet domicile-lieu de travail à pied ou à vélo.
  • Adonnez-vous à un maximum d’activités physiques pendant votre temps libre. Et dans ce cadre, fixez-vous un objectif réalisable, que vous pouvez tenir.
  • Si vous parcourez un long trajet en voiture, faites des pauses pour vous dégourdir.

Lisez l’article intitulé Bouger au travail (PDF), dans lequel le docteur Mathieu Versée, conseiller en prévention-médecin du travail chez SPMT-Arista, explique pourquoi bouger est très important pour notre santé.

Bouger pendant un long trajet en voiture

Vous partez bientôt en vacances en voiture ? Dans ce cas, ne manquez pas de regarder la vidéo montrant quelques exercices physiques à faire en route (SPMT-Arista).