Il n’est pas toujours évident de trouver des occasions de bouger plus au travail. Parce que vous avez une kyrielle de choses à faire et que vous ne voulez pas vous retrouver en sueur à votre bureau. Mais alors, comment faire ?

Chaque journée offre de nombreuses petites occasions de bouger plus. Courir le marathon a beau être à la mode, il ne faut pas en arriver là pour être en meilleure santé. Et grâce à ces petites pauses actives, vous constaterez que vous aurez immédiatement plus d’énergie. Exactement ce qu’il faut pour finir dans les délais ! Il vous manque encore quelque chose pour passer à l’action ? Planifiez vos pauses pour bouger. Réglez par exemple la minuterie de votre ordinateur pour qu’il sonne toutes les 30 minutes. C’est l’heure de bouger ! Vous pouvez également prévoir une pause active à chaque fois que vous terminez une tâche de votre liste.

Les bienfaits des pauses actives ne sont plus un secret pour vous, mais vous cherchez des idées pour bouger plus ?

Il vous est tout à fait possible de planifier des pauses actives durant votre journée. Pensez à monter et descendre les escaliers, faire une courte promenade ou de petits exercices, comme s’accroupir, balancer les jambes ou sautiller une dizaine de fois. Faites-en un jeu amusant et surprenant : écrivez différentes activités sur des fiches et placez-les dans une boîte. Votre ordinateur vous informe qu’il est l’heure de bouger ? Tirez une fiche dans la boîte et faites l’activité. Vous ne vous ennuierez pas et ferez assurément assez d’exercice durant la journée.

Mais de petits changements dans le quotidien peuvent également constituer une occasion de bouger plus.

Par exemple, n’emportez pas toute une cafetière ou une bouteille d’eau, mais prenez à chaque fois une tasse ou un verre seulement. Vous avez soif ? Allez jusqu’à la cuisine. Utilisez l’imprimante d’un autre étage. Placez une partie de vos ustensiles de bureau – comme une agrafeuse ou une calculatrice – à l’autre bout de la pièce. Vous en avez besoin ? Marchez jusque-là. Ces petits efforts vous permettront ainsi d’accumuler de nombreux pas supplémentaires.