Continuer à travailler ou faire une pause… Vous reconnaissez ce dilemme ? Une pause active fait énormément de bien – à votre corps et à votre esprit. Cinq minutes d’exercice, il n’en faut pas plus pour vous ressourcer. Vous travaillerez d’autant plus facilement par la suite.

Que peut-on bien faire en cinq minutes ? Pas mal de choses, figurez-vous ! Faites preuve de créativité et essayez surtout d’en faire une routine. N’allez pas chercher votre café dans la cuisine ou à la machine la plus proche. Allez aux toilettes à un autre étage. Sortez et allez respirer quelques bouffées d’air frais.

Même lors d’une réunion, une pause active est une bonne idée. N’attendez pas passivement dans la salle de réunion, mais utilisez ces 10 minutes de pause pour bouger plus. Retournez à votre bureau et faites-y quelques exercices, par exemple. Ou incitez vos collègues à vous accompagner prendre l’air. L’air frais et l’exercice vous permettront de poursuivre la réunion avec un esprit plus clair.

Il vous arrive d’oublier la pause pendant vos réunions ? Faites comme à la KU Leuven et désignez un chronométreur. Chaque demi-heure, il invite tout le monde à se lever quelques instants. Ou jouez aux chaises musicales : toutes les demi-heures, tout le monde change de place. Vous pourrez ainsi à la fois bouger plus et puiser de la créativité dans cette nouvelle configuration.