Sur Internet ou dans les cabinets de médecins, les recommandations en matière d’activité physique sont légion. Parmi celles-ci, la fameuse règle des “10.000 pas par jour” est l’une des plus connues. Mais faut-il vraiment faire 10.000 pas par jour pour rester en forme ?

30 minutes pour une meilleure santé

10.000 pas par jour vous semble un écueil infranchissable, une montagne que vous n’arriverez jamais à franchir ? Rassurez-vous, le seuil des 10.000 pas est plus symbolique qu’autre chose, mais il offre une bonne idée de la quantité d’activité physique recommandée quotidiennement par les spécialistes. Car la sédentarisation et le manque d’activité physique constituent le quatrième facteur de risque de mortalité au niveau mondial. Et un minimum d’activité quotidienne permet de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires, de diabète et autres maladies.

10.000 pas correspondent approximativement à 30 min de marche par jour, ou de toute autre activité physique modérée. Mais avec le travail, les enfants, les activités diverses, tout le monde n’a pas forcément le temps d’aller marcher pendant une demi-heure chaque jour. Heureusement, il existe d’autres moyens de faire sa dose d’activité quotidienne.

Trucs et astuces pour continuer à bouger

La marche n’est en effet pas la seule activité quotidienne susceptible d’avoir un effet bénéfique sur votre condition physique. Si vous n’avez pas le temps d’aller faire du sport en club, voici quelques activités de la vie de tous les jours qui vous aideront à atteindre plus facilement vos 30 minutes quotidiennes :

  • au travail, vous avez l’habitude de prendre l’ascenseur ? Optez plutôt pour les escaliers !
  • si vous habitez à proximité de votre lieu de travail, pourquoi ne pas venir à vélo ou à pied plutôt qu’en voiture ?
  • lorsque vous vous rendez quelque part en voiture, garez-vous à 5 minutes à pied de votre lieu de destination pour marcher un peu: ce sera toujours cela de pris !
  • faire le ménage est aussi une activité physique : laver la voiture, les fenêtres, passer l’aspirateur…
  • les travaux de jardinage entraînent aussi une dépense énergétique importante : tondre la pelouse, ramasser les feuilles…

Un réflexe quotidien

L’important n’est pas tant de faire exactement 10.000 pas par jour que de maintenir un niveau d’activité physique suffisant. Si vous n’avez pas le temps ou l’envie d’aller marcher 30 minutes tous les jours, il vous est toujours possible de combiner plusieurs autres petites activités qui, au final, vous permettront de vous dépenser suffisamment.

Pensez-y également lorsque vous êtes au travail, surtout si vous devez fréquemment quitter votre bureau : monter et descendre plusieurs fois l’escalier, aller dans le bureau d’un collègue plutôt que de lui téléphoner, ou encore se garer plus loin de son lieu de travail… Sans même y faire attention, vous en arriverez facilement à 30 minutes d’activité quotidienne !

Références :

  1. Bel S, De Ridder K, Lebacq T, Ost C, Teppers E. Activité physique et sédentarité. Dans : Bel S, De Ridder K, Lebacq T (éd.). Enquête de consommation alimentaire 2014-2015. Rapport 3. ISP-WIV, Bruxelles, 2016.
    Disponible sur https://www.wiv-isp.be/epidemio/epifr/crospfr/hisfr/his08fr/r2/3.la_pratique_dactivites_physiques_r2.pdf
  2. https://www.mangerbouger.be/
  3. La pratique d’activités physiques, rapport de l’Institut de Santé Publique
    Disponible sur https://fcs.wiv-isp.be/nl/Gedeelde%20%20documenten/FRANS/PA_FR.pdf