Influencing behaviour for safe working environments

The objective of Safety at Work is to increase safety at the workplace by applying and combining state of the art artefacts from personal protective equipment and ambient intelligence technology. In this document we focus on the developments with respect to how technology can help to influence behaviour in a natural, automatic way in order to make industrial environments safer.

Tidy Desk or Messy Desk? Each Has Its Benefits

Working at a clean and prim desk may promote healthy eating, generosity, and conventionality, according to new research. But, the research also shows that a messy desk may confer its own benefits, promoting creative thinking and stimulating new ideas.

Identification et incidences des facteurs organisationnels generateurs de violence au travail

Au coeur des ouvrages issus de la littérature scientifique, la question du « risque organisationnel » a très vite pris une place cruciale, tant pour la compréhension que pour l’appréhension des faits de violence et de harcèlement sur les lieux de travail.

Conflit et hyperconflit au travail

Le propos de cet article est dès lors d’offrir des balises aux personnes confrontées à des conflits pour leur suggérer des dimensions pertinentes à examiner pour évaluer la gravité d’un conflit.

Retour au travail après une absence pour raison médicale

Comment mettre en place une politique de prévention ?
Que dit la nouvelle règlementation ?

Le burn-out, de quoi s’agit-il et pourquoi pose-t-il tant problème ?

Présentation PowerPoint sur le burn-out. Qu’est-ce, pourquoi est-ce un gros problème et que pouvons-nous faire à ce sujet ?

Travail et paternité

Depuis une vingtaine d’années, différentes mesures ont été prises par le Gouvernement fédéral en faveur d’une meilleure conciliation de la vie privée et de la vie professionnelle. Malgré ces avancées, certains chiffres de¬meurent interpellants. Tout d’abord, 75 % des mesures de conciliation sont prises par des femmes. Pourtant, 75 % des hommes souhaiteraient s’impliquer davantage dans leur vie de famille.

Guide pour la prévention des risques psychosociaux au travail

L’objectif de ce guide est d’aider les organisations et les entreprises – y compris les PME et les très petites entreprises –, à mettre en place une démarche de prévention
des risques psychosociaux qui s’intègre dans une politique globale de gestion des risques professionnels et dans le dialogue social

Un outil favorise la reprise du travail de travailleurs malades

Des chercheurs canadiens ont mis au point un outil qui facilite la reprise du travail de personnes souffrant de problèmes de santé mentale ou de lésions attribuables au travail répétitif. L'outil. Orteses désigne les obstacles qui pourraient empêcher un retour et prédit en outre également les chances de réussite de la reprise du travail.