Saviez-vous que faire 10 000 pas par jour a le même effet sur votre santé que pratiquer une demi-heure d’activité physique quotidienne ? L’activité physique réduit le risque de cancer du sein.

Previdis se préoccupe de la santé de ses travailleurs. C’est pourquoi il a décidé de devenir le partenaire officiel d’Every Step Counts, une opération de Pink Ribbon qui encourage les entreprises à bouger plus.

Bouger plus pour prévenir le cancer

Selon la Fondation contre le Cancer, l’activité physique diminue les risques de :

  • cancer du côlon
  • cancer du sein
  • cancer du col de l’utérus

Floor Van Leeuwen, du Nederlands Kanker Instituut, affirme que les femmes qui sont suffisamment actives ont 20 à 40 % moins de probabilité de développer un cancer du sein par rapport aux femmes qui ne font (presque) pas d’activité physique. Les femmes qui restent assises pratiquement toute la journée ont environ 12 % de risque de développer un cancer du sein. Si elles bougent au moins une heure par jour, ce risque baisse alors pour être compris entre 8 et 10 %.

Le lien de causalité entre l’inactivité et le cancer du sein n’a pas encore été démontré. Toutefois, Floor Van Leeuwen a des preuves. Ces dernières années, en effet, on a découvert que l’hormone sexuelle appelée progestérone baissait sous l’effet de l’activité physique. Cette baisse est favorable, car la progestérone peut favoriser la croissance de cellules cancéreuses.

Marcher pour augmenter son espérance de vie

De Smedt, Bakker et Annemans, de l’UGent, ont mené une étude de rentabilité sur 16 actions qui favorisent une alimentation équilibrée et une activité physique. L’une de ces actions portait sur les entreprises qui stimulent l’activité physique au travail, par exemple au moyen d’une opération telle qu’Every Step Counts.

Il ressort de l’étude que stimuler le mouvement au travail rapporte. Premièrement, les entreprises s’assurent d’une meilleure qualité de vie et d’une espérance de vie plus longue de leurs travailleurs. 10 000 femmes qui font 10 000 pas par jour gagnent conjointement 110 années de vie de qualité. Et, deuxièmement, les coûts et bénéfices sociaux sont équilibrés. Chaque euro investi dans 10 000 pas rapporte, à terme, entre 2 et 20 euros.

Maladie Réduction des risques
en stimulant le mouvement au travail
AVC

maladies cardiovasculaires

diabète

cancer du côlon

cancer du sein

2,33 %

4,08 %

2,51 %

2,51 %

1,47 %

 

Every Step Counts

Pink Ribbon recherche des entreprises désireuses de s’engager activement dans la lutte contre le cancer du sein. Des entreprises qui stimulent un mode de vie sain et une activité physique suffisante aident à prévenir le cancer du sein. 30 minutes de marche par jour renforcent la résistance mentale et physique.

Voilà pourquoi, en 2017, Pink Ribbon a décidé de promouvoir l’activité physique. En collaboration avec Energy Lab, l’association a développé la plateforme d’entraînement Every Step Counts, qui permet aux travailleurs de soutenir la lutte contre le cancer du sein de manière active et engagée.

Vos pas comptent aussi

Avec Previdis et Pink Ribbon, sautez le pas et bougez plus ! Ne manquez pas de consulter le site Internet www.previdis.be au cours des prochaines semaines. Relevez le défi d’Every Step Counts et tentez de remporter un superbe prix.

Plus d’informations

Every Step Counts Pink Ribbon

Le rôle de l’activité physique dans la prévention du cancer (PDF)

www.10000stappen.be

De Smedt D., Bakker M. et Annemans L. (2016). Conférence santé Alimentation et Activité physique. Plan d’action intégré alimentation et activité physique 2008-2015. Étude de rentabilité. Gand : UGent.