Que le sang qui circule dans vos artères soit bleu ou rouge importe peu. Ce qui compte, c’est la vitesse à laquelle il parcourt votre corps. Cet aspect est, à son tour, lié au diamètre de vos vaisseaux sanguins. Lorsque la tension est faible, le sang a beaucoup de place pour circuler dans les artères. Si elle est élevée, l’espace est réduit et les probabilités de maladies cardiovasculaires augmentent. Heureusement, nous pouvons y remédier très facilement en bougeant !

Vous n’êtes pas vraiment de nature sportive ? Bonne nouvelle : inutile de faire du sport de haut niveau pour que les effets en soient bénéfiques. Toute forme d’exercice, peu importe son intensité, a immédiatement un effet positif sur votre tension artérielle. Lorsque vous faites un effort, vos muscles ont besoin de plus d’oxygène. Il faut donc que l’afflux sanguin augmente. Dès lors, votre rythme cardiaque s’intensifie. Ensuite, votre tension diminue.

Le tabagisme, le fait de rester assis longtemps, le stress et les habitudes alimentaires peu saines contribuent à obturer vos artères. Un conseil : essayez de maintenir vos artères flexibles et détendues afin de diminuer votre tension artérielle. Vous pensez immédiatement à des figures de yoga ou des exercices d’assouplissement compliqués ? Oubliez tout ça ! Il vous suffit pour commencer de bouger un peu plus chaque jour.

Prenez donc plus souvent l’escalier. Réglez un minuteur sur 30 minutes, levez-vous et marchez un peu. Allez aux toilettes à un autre étage ou passez voir vos collègues plutôt que de les appeler ou de leur envoyer un e-mail. Tous ces petits moments d’activité sont bénéfiques pour vos artères.