Bien se sentir au travail

Previdis attache énormément d’importance au bien-être des employeurs et de leurs collaborateurs. L’humain est toujours au centre de ses préoccupations. Tout un chacun a droit à un environnement de travail sain et sûr.

Pour Previdis, les mesures de prévention classiques permettant de prévenir des accidents ne sont qu’à leurs balbutiements. Bien se sentir au travail et chez soi est au moins aussi important.

Travailler avec plaisir génère de l’énergie et prévient les plaintes psychiques, telles que le stress, la dépression ou le burn-out.

Quels sont les facteurs qui contribuent à ce que les collaborateurs travaillent avec plaisir ? Que pouvez-vous entreprendre en tant que travailleur ? Comment renforcer la résilience de vos collaborateurs ? Que peuvent signifier les collègues ? Quel rôle joue l’équilibre entre le travail et la vie privée ? Comment réintégrer un collègue après un burn-out ou une longue absence ?

Faut-il modifier l’environnement ou l’organisation du travail pour améliorer le bien-être ? Comment développer une culture de la prévention axée sur l’humain ?

Previdis vous met en contact avec des experts qui ont des réponses à toutes ces questions. Elle propose des conseils pratiques, des mesures et techniques afin que vous puissiez vous atteler à cette tâche.

Comment garder un bon équilibre entre le travail et la vie privée ?

Garder un bon équilibre entre votre travail et votre vie privée vous permettra d'éviter un burn-out. Previdis a demandé à Petra Neyts comment conserver un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. Une dynamique qui implique aussi bien les employeurs que les travailleurs et les responsables.

Lire la suite

Comment créer un lieu de travail agréable ?

Nous essayons tous d'aménager notre maison afin de nous y sentir bien. Ce principe doit aussi s'appliquer à notre environnement de travail. Dans un bureau bien aménagé, chacun a son propre poste de travail, de la lumière naturelle en suffisance avec éventuellement une vue sur la nature, des endroits pour rencontrer les autres, se sentir en sécurité et se détendre. En bref, un lieu de travail agréable a un effet salutaire sur votre humeur, stimule votre créativité et renforce l'esprit d'équipe.

Lire la suite

Plus de vélo, moins de congés maladie

Les livres, articles et sites Internet vantant les bienfaits du vélo ne se comptent plus. Et selon une étude du TNO, le centre néerlandais de recherches en sciences appliquées, publiée en 2009, une personne se rendant à son travail à vélo de manière régulière prendra chaque année 1 jour de congé maladie en moins que ses collègues non cyclistes. Mais qu'est-ce qu'on attend tous pour ranger la voiture au garage et prendre notre bicyclette ?

Lire la suite

Changer ses habitudes : doucement mais sûrement

Elles nous accompagnent tous les jours, sans qu'on s'en aperçoive forcément. On ne peut pas s'en passer, et pourtant on réalise à peine qu'elles sont là. De quoi s'agit-il ? De nos habitudes, bien sûr ! Et parfois, on prend la décision d'essayer de les changer. Dans ce cas, mieux vaut y aller doucement, mais sûrement.

Lire la suite

Le bonheur, ça s’apprend

Stimuler le bonheur chez les travailleurs est la nouvelle mode des professionnels des RH. De plus en plus d'entreprises font appel à un chief happiness officer. Sommes-nous alors tous si malheureux sur notre lieu de travail ? Les entreprises doivent-elles se muer en usines à bonheur ?

Lire la suite

Le gouvernement flamand prévient le burn-out avec un plan d’actions

L’Agence flamande de la Fonction publique a mis sur pied un plan d’actions ainsi qu’un site internet pour lutter contre le stress et le burn-out auprès du gouvernement flamand. Previdis a interrogé, à ce propos, Jessy Van Dousselaere, régisseuse bien-être - RH de l’Agence.

Lire la suite

Conseils pour des vacances efficaces

Consultez notre infographique.

Lire la suite

Previdis donne la parole à des experts, qui s’expriment au sujet du burn-out et de la réintégration

Les 19 et 20 juin 2017, Previdis organisait un premier événement consacré au thème du burn-out et de la réintégration, en prévision du Previdis Award 2018. Le burn-out est un thème d'actualité, mais qui fait l'objet de beaucoup d'ignorance et d'incompréhension.

Lire la suite

Etes-vous heureux au travail ?

Si vous êtes heureux au travail, vos prestations seront meilleures, vous aurez davantage de plaisir…

À quel point connaissez-vous la nouvelle réglementation sur la réintégration des absents de longue durée ?

Le 1er décembre 2016, l'AR visant à faciliter la réintégration au travail des malades de longue durée est entré en vigueur. Testez vos connaissances concernant la nouvelle réglementation à l'aide des 10 questions.

Lire la suite