Mal dormir semble être un problème d’ordre mondial. En Occident, un adulte sur trois est confronté à des problèmes de sommeil. Comme manger équilibré et bouger suffisamment, dormir est important pour notre santé physique et mentale.

En moyenne, un adulte a besoin de sept à neuf heures de sommeil. Les personnes dormant moins de sept heures par nuit risquent davantage de développer des problèmes de santé tels que l’obésité, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires, la dépression, un affaiblissement du système immunitaire et des décès prématurés.

Mal dormir, un problème sur le lieu de travail

Si vous n’avez pas dormi suffisamment et partez épuisé au travail le matin, vous fonctionnez moins bien. Votre créativité diminue. Vous souffrez de problèmes de mémoire et de concentration et n’êtes plus attentif au strict respect des règles. Les travailleurs fatigués commettent davantage d’erreurs et peuvent causer des accidents du travail. Une personne fatiguée prenant le volant représente un danger sur la route.

Les travailleurs confrontés au stress ou au burn-out dorment mal et les personnes qui dorment mal sont plus susceptibles d’être stressées. C’est pourquoi certaines entreprises organisent des formations pour apprendre à leurs travailleurs à mieux dormir. Il existe même des gadgets numériques et technologiques pour nous aider à mieux dormir : des lunettes qui envoient des flashes de lumière dans les yeux ou encore des dispositifs qui agissent sur les ondes cérébrales. Tout cela semble néanmoins un peu effrayant. Qu’y a-t-il de mal avec les remèdes de grands-mères pour nous aider à bien dormir ? Un bain chaud ou une tasse de thé à la camomille : c’est meilleur marché et ça a fait ses preuves !

10 règles pour bien dormir

  1. Maintenez des horaires de sommeil réguliers
    Levez-vous et couchez-vous à heures fixes, y compris le week-end. Adopter une routine stable pour les repas, le sport, la télévision, etc. permettra à votre corps de se forger un rythme biologique régulier.
  2. Profitez de la lumière naturelle
    Vous vous sentirez plus vite éveillé si vous ouvrez immédiatement les stores ou les volets. Faire une promenade matinale vous donnera de l’énergie pour toute la journée. Le soir, évitez au maximum la vive lumière bleue émise par les écrans électroniques comme les tablettes et la télévision.
  3. Ne faites pas de sieste pendant la journée
    Si vous dormez mal, les siestes réparatrices ne sont pas du tout conseillées. Ne faites surtout pas de sieste l’après-midi.
  4. Faites du sport tous les jours
    Dix minutes de sport par jour suffisent pour mieux dormir. Évitez cependant de faire du sport dans les trois heures précédant votre coucher. Le soir, votre corps doit être amené au repos.
  5. Ne mangez pas avant d’aller dormir et évitez le tabac, l’alcool et le café
    Évitez les aliments lourds au minimum trois heures avant le coucher. Abstenez-vous de consommer les graisses et sucres contenus dans les en-cas et les sodas. Le tabac, l’alcool et les boissons riches en caféine perturbent également le sommeil nocturne.
  6. Instaurez et tendez vers un rituel de coucher relaxant
    Peu importe qu’il s’agisse de prendre un bain chaud le soir, de lire un livre ou de faire du yoga : optez avant tout pour une activité qui vous détend.
  7. Faites de votre chambre à coucher un endroit propice à un sommeil nocturne réparateur
    Aérez votre chambre à coucher chaque jour afin que l’air y soit frais. La température idéale pour dormir est de 18 degrés. Une chambre obscurcie permettra à votre corps de sécréter davantage de mélatonine, une hormone favorisant un meilleur sommeil.
  8. N’utilisez votre lit que pour dormir et pour l’intimité
    Le travail, l’informatique, le téléphone et la télévision n’ont rien à faire dans votre chambre à coucher.
  9. Veillez à utiliser un matelas et des oreillers confortables
    Optez pour un sommier à lattes et un matelas sur lequel vous serez confortablement allongé. Si votre matelas a plus de dix ans, achetez-en un nouveau.
  10. Concentrez-vous sur votre respiration
    Toutes sortes de pensées vous empêchent de dormir ? Respirez consciemment, en soulevant et abaissant l’abdomen. Cela vous aidera à vous tranquilliser et à trouver le sommeil.

Vous dormez quotidiennement plus de sept heures et êtes tout de même épuisé ? Vous souffrez peut-être de troubles du sommeil. Il vaudrait mieux consulter un médecin qui procédera à une somnographie.

Découvrez davantage d’astuces pour une bonne hygiène de sommeil sur le site Internet de la National Sleep Foundation, d’origine américaine.