Travailler sous des températures estivales n’est pas toujours facile. Effectuer un travail lourd en plein soleil, c’est chercher les problèmes. Et bien que d’un point de vue légal, il fasse rarement trop chaud dans un bureau pour travailler, il est préférable de veiller à ce que le travail reste supportable.

1. Buvez suffisamment

En période de fortes chaleurs, vous vous déshydratez plus vite. Vous devez donc boire davantage. Et de préférence avant d’avoir soif ! De l’eau, des jus de fruits ou de légumes, de l’Ice Tea, du gazpacho, … sont des boissons très rafraîchissantes. Buvez-les fraîches, mais pas glacées. Les boissons alcoolisées ou à base de caféine sont à proscrire.

2. Mangez léger

Lors de grandes chaleurs, optez de préférence pour des repas légers et faciles à digérer, comme des salades, des crudités ou des fruits. Conservez votre pique-nique au frigo. Sous des températures élevées, les produits frais se gâtent plus vite. Une belle journée estivale est aussi le moment idéal pour offrir un cocktail non alcoolisé ou un fruit à vos collègues ; cette journée de travail sera d’autant plus agréable !

3. Restez à l’intérieur

Lors de journées chaudes et ensoleillées, choisissez de préférence un travail que vous pouvez effectuer à l’intérieur. Non seulement, il y fait généralement plus frais, mais il y a également moins d’ozone qu’en extérieur.

4. Bougez moins

Effectuez de préférence des tâches qui nécessitent un effort physique aux heures matinales plus fraîches. Partez à temps au bureau afin de marcher ou pédaler à votre aise. Emportez une boisson pour la route.

5. Portez des vêtements légers

Au bureau, il est préférable de ne pas venir en short ou en robe-bustier ! Mais, lorsqu’il fait très chaud, porter le costume cravate sombre ou le tailleur avec des pantys, ce n’est pas non plus une très bonne idée. Mieux vaut opter pour des vêtements amples en coton arborant des couleurs claires. Ils permettront à la sueur de s’évaporer et donc de ne pas coller à votre peau.

6. Protégez-vous du soleil

Limitez autant que possible tout travail en plein soleil. Recherchez l’ombre ou placez des protections solaires et des parasols. Si vous ne pouvez éviter le travail au soleil, portez une casquette ou un chapeau (avec éventuellement une protection pour la nuque) ainsi que des lunettes de soleil. Enduisez-vous de crème solaire au facteur de protection élevé. Ne travaillez surtout pas torse nu. Pour vous protéger du soleil, portez de préférence un pantalon long et une chemise à longues manches.

7. Adaptez votre horaire de travail

Demandez à votre employeur d’adapter les horaires de travail. Si vous avez un horaire flexible, évitez dans ce cas les heures les plus chaudes. Vous pouvez raccourcir votre journée de travail ou commencer et terminer plus tôt. Une pause de midi plus longue constitue également une option. Prévoyez des périodes de repos supplémentaires et buvez régulièrement.

8. Travaillez chez vous

Fait-il plus frais chez vous qu’au bureau ? Devez-vous prendre un train ou un bus bondé sans air conditionné ? Dans ce cas, vous pouvez peut-être opter pour le travail à domicile. Autre avantage : personne ne verra que vous portez des tongs !

9. Gardez votre pièce de travail au frais

Utilisez l’airco, mais évitez le ventilateur. Empêchez les rayons du soleil de rentrer en fermant les tentures ou en déroulant la tente solaire, … Le matin, lorsqu’il fait plus respirable, ouvrez les fenêtres et fermez-les aux heures les plus chaudes de la journée.

10. Eteignez toutes sources de chaleur

Eteignez autant que possible les appareils électriques. Coupez votre ordinateur lorsque vous partez en réunion. Avez-vous vraiment besoin de votre lampe de bureau ? Ou vous n’utilisez qu’occasionnellement la photocopieuse ou le scanner ?

Plus d’infos

Vous trouverez de plus amples informations sur les droits des travailleurs en cas de grandes chaleurs sur www.emploi.belgique.be